Présentation

Établissement catholique d’enseignement sous contrat

Saint-Michel Éducation est un établissement d’enseignement catholique sous tutelle jésuite et sous contrat d’association avec l’État.

Il est ouvert à tous ceux et toutes celles qui respectent son projet d’établissement, sans distinction d’origine ou de croyance.

Son but est d’éduquer et de former. Avant même l’excellence de ses résultats scolaires, Saint-Michel recherche la mise en valeur de « l’Homme ».
Son projet d’Établissement s’enracine dans la tradition pédagogique Jésuite. Le projet éducatif associe toute la communauté éducative, il est mis en œuvre dans des projets pédagogiques et pastoraux propres à chaque unité.

Sous tutelle jésuite

Son projet d’Établissement s’enracine dans la tradition pédagogique jésuite.

Saint-Michel Éducation, fondé à Saint Étienne en 1852 par les pères de la Compagnie de Jésus (Jésuites), participe au réseau des Établissements sous tutelle jésuite au niveau local, régional et national.

L’école, le collège et le lycée polyvalent sont sous contrat d’association avec l’État, l’Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie est sous Tutelle du Ministère de la Santé.

Saint Michel est sous la responsabilité de l’Association « Saint Michel Éducation », association de type loi 1901. L’association est composée de volontaires, actifs dans la marche de l’Établissement, s’engageant à titre personnel et ne représentant aucun groupe. L’association est garante du projet d’Établissement.

L’Établissement et l’Association responsable sont en liens au niveau régional avec 5 autres Établissements sous Tutelle Jésuite. En France se sont 15 Établissements qui sont fédérés dans une association nationale « Ignace de Loyola Éducation » pour vivre ce partenariat.

L’association nationale à pour but d’assurer la réflexion, l’innovation, la communication et la cohérence entre les Établissements de même inspiration. Elle est aidée dans son action par un centre de formation, le Centre d’Études Pédagogiques (CEP).

Un ensemble cohérent composé de cinq unités pédagogiques

Il scolarise plus de 2300 élèves et étudiants répartis dans cinq unités :

  • Une école maternelle et primaire (accueil à partir de 3 ans)
  • Un collège
  • Un lycée technologique et général ouvrant aux bacs L, ES, S et ST2S
  • Un pôle d’enseignement supérieur préparant aux métiers du secteur sanitaire et social
  • Un Institut de Formation en Masso-Kinésithérapie

Le projet d’établissement commun aux cinq unités assure une cohérence d’ensemble.

Une direction et une équipe d’encadrement pour chacune des unités pédagogiques permet une relation de proximité avec les jeunes et les familles. Chaque unité, par ailleurs, dispose de bâtiments et d’espaces extérieurs indépendants.
L’importance de l’ensemble scolaire assure une dynamique globale à l’Institution.